PRÉPARATION

1 – Verser les 20 cl de crème dans un saladier puis le placer au congélateur ainsi que les fouets d’un batteur électrique pendant 20 min.

2 – Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un gros bol d’eau froide. 

3 – Quand la crème est bien froide, la monter comme une crème chantilly. 

4 – Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Le mélange doit être clair, mousseux et très léger.

5 – Porter à ébullition le reste de crème. Réduire le feu puis y faire fondre les feuilles de gélatine égouttées à feu modéré. Battre brièvement la ricotta et le mascarpone puis y ajouter la crème chaude et l’amaretto ou la liqueur. Incorporer délicatement la préparation au mascarpone dans les jaunes d’œufs de façon à conserver le volume de la mousse puis incorporer la crème montée tout aussi délicatement. 

6 – Choisir un moule familial, un moule rectangulaire par exemple, ou des moules individuels de service, 7 à 8 verrines ou 7 à 8 cercles à pâtisserie. Tapisser le fond des moules de biscuits légèrement imbibés dans le jus de cerise. Recouvrir de préparation au mascarpone puis de cerises. Déposer une nouvelle couche de biscuits imbibés puis de préparation au mascarpone. Décorer avec quelques cerises et des fleurs comestibles. Réserver au froid et à couvert pendant au moins 6 h. Déguster dans les 24 h.

INGRÉDIENTS

20 cl + 5 cl de crème fleurette entière

2 feuilles de gélatine

6 jaunes d’œufs

120 g de sucre

180 g de ricotta à température ambiante

180 g de mascarpone à température ambiante

4 cl d’amaretto ou de liqueur de noyau

1 paquet de biscuits roses de Reims

15 cl de jus de cerise (frais ou jus de conservation des cerises au sirop)

Env. 50 cerises dénoyautées

Fleurs comestibles (facultatif)

POUR 7 à 8 PERSONNES

PRÉPARATION : 40MIN

6H AU RÉFRIGÉRATEUR