Du jaune lumineux au doré chaud, du parfum des fruits frais aux saveurs corsées et épicées, de la fraîcheur à la rondeur…
Les cidres jouent sur une joyeuse palette de couleurs et d’arômes.
Nous les avons classés en 5 styles pour bien choisir.

5 styles de Cidres

Cidres riches en sucres résiduels (naturellement issus de la pomme), faiblement alcoolisés (2 à 3% vol.). Arômes de fruits d’automne frais, légèrement compotés, accompagnés de notes sucrées. Couleur jaune orangée à ambrée. Réalisés avec une dominante de pommes douces, et un soupçon de pommes douces-amères ou acidulées.

Cidres se distinguant par une belle acidité, pleine de fraîcheur, titrant entre 2,5 et 5% vol., avec des nuances en termes de douceur. Arômes de fruits frais, d’agrumes ou de fruits rouges, avec des notes florales. Forte proportion de pommes acides ou acidulées, complétées de pommes douces. Couleur jaune pâle à dorée, ou encore rosée

Cidres titrant de 4% à 5% vol., mariant harmonieusement les saveurs avec un peu de douceur, une légère amertume et une pointe d’acidité. Une belle palette d’arômes, autour du fruit mûr et des notes florales. Couleur dorée, orangée ou ambrée. Proportion équilibrée de pommes douces, douces-amères et acidulées.

Cidres titrant autour de 5% vol., peu sucrés, amples et riches. La structure est apportée par une amertume bien présente et très rafraîchissante en fin de bouche. Arômes de fruits mûrs avec des notes végétales et d’épices. Couleur dorée intense à orangée. Pommage constitué de pommes douces, douces amères et amères, avec très peu de pommes acidulées.

Cidres secs, présentant une teneur en alcool relativement élevée (jusqu’à 6% vol.), riches en tanins, qui donnent du corps et une belle intensité en bouche mariant amertume et astringence. Arômes de fruits très mûrs, avec des nuances végétales ou boisées. Couleur jaune dorée à ambrée intense. Les pommes douces-amères et amères dominent.