PRÉPARATION

1 – Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un gros bol d’eau froide.

2 – Dans une petite casserole, verser 25 cl de cidre et le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir à petits bouillons pendant 2 à 3 min.

3 – Battre la crème jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fouettée. Réserver au froid.

4 – Laver les fruits rouges et les égoutter. Retirer les pédoncules éventuels. Verser un peu de cidre dans une assiette creuse. Préparer un moule à charlotte de 16 à 18 cm de diamètre.

5 – Incorporer les feuilles de gélatine égouttées dans 15 cl de sirop de cidre. Les faire fondre puis ajouter le coulis et mélanger. Y incorporer délicatement la crème fouettée en plusieurs fois puis procéder rapidement au montage de la charlotte pour éviter que la crème ne prenne.

6 – Tremper les biscuits dans le cidre de l’assiette creuse. En tapisser le fond et les parois du moule. Déposer une couche de fruits rouges puis verser un peu de mousse. Continuer à remplir le moule en alternant les couches de fruits et de mousse. Déposer une couche de biscuits imbibés de sirop de cidre à mi-hauteur et fermer la charlotte avec une couche de biscuits également imbibés. Poser une assiette sur la charlotte pour la tasser et réserver au froid pendant 6 à 12 h.

7 – Démouler la charlotte. La décorer avec des fruits rouges et la déguster avec du cidre.

 

INGRÉDIENTS

50 cl de cidre rosé

5 feuilles de gélatine

250 g de sucre

30 cl de crème fleurette entière bien froide

1 boîte de biscuits à la cuillère

15 cl de coulis de fruits rouges bien concentré (1 petite bouteille, au rayon pâtisserie)

1 kg de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres)

POUR 4 PERSONNES

PRÉPARATION : 20MIN

CUISSON : 5MIN (METTRE 6 À 12H AU RÉFRIGÉRATEUR)