Risotto à la courge, pois gourmands et cidre
35 cl de cidre brut
400 g de courge (butternut, potimarron, potiron...)
2 échalotes
2 tablettes de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
300 g de riz à risotto
200 g de pois gourmands
2 cuil. à soupe d’huile d’olive à la truffe
1 cuil. à soupe de feuilles de basilic ciselées
Sel, poivre
Éplucher et couper la courge en cubes. Peler, émincer les échalotes. Reconstituer le bouillon en délayant la tablette dans 1 l d’eau bouillante. Y ajouter 25 cl de cidre et laisser frémir à feu doux pendant la préparation du risotto.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y faire revenir les échalotes et les cubes de courge avec une pincée de sel pendant 1 à 2 min. Ajouter le riz, mélanger et faire cuire pendant 1 à 2 min jusqu’à ce que les grains de riz soient nacrés. Verser le reste de cidre, mélanger et laisser réduire pendant 1 min puis ajouter le bouillon louche par louche au fur et à mesure de l’absorption (pendant 15 à 20 min). Mélanger régulièrement. Ajouter les pois gourmands à mi-cuisson.
Quand le riz est cuit, arroser d’huile d’olive à la truffe, poivrer, saler si nécessaire et parsemer de basilic. Mélanger rapidement, couvrir et réserver pendant 2 min (le temps que le risotto s’imprègne).
Servir chaud avec des copeaux de parmesan, des tranches de jambon crues grillées et croustillantes et quelques feuilles de basilic. Déguster avec du cidre.