Naissance
     du cidre

Acte 1
la récolte : le décor est planté.

Acte 2
le pressage : l’intrigue prend forme.

Acte 3
la fermentation : on prend le temps.

Acte 4
l’assemblage : une rencontre qui se termine
en apothéose.

Verger
        et biodiversité

Les plus jolies ne sont pas forcément celles qui nous attirent le plus !
Une pomme à cidre n’a pas besoin d’être belle pour qu’on l’aime,
elle sera de toutes façons transformée à la cidrerie,
ce qui limite les interventions phytosanitaires.

Les pommes à cidre
        une équipe de charme

Il en existe plus de 1000 variétés.
Elles sont en général petites, avec des robes très différentes :
d’un jaune très vif ou d’un rouge sombre tirant vers le roux ou d’autres encore,
toutes en rondeurs charnues, affichent une franche couleur verte…

Les pommes à cidre, elles ont toutes une personnalité différente mais sont toujours complémentaires
pour créer les meilleurs assemblages. Pour obtenir la personnalité qu’il souhaite donner à son cidre,
le maître de chai assemble différentes variétés de pommes, regroupées par saveur dominante.
En France, nous utilisons principalement une soixantaine de variétés !

Respect de l’environnement

CONDUITE DU VERGER

Pour la qualité et pour l’environnement, les producteurs s’engagent,
Chaque jour, les producteurs de pommes à cidre s’engagent dans la pérennité de leur savoir-faire, la protection d’une qualité durable et le respect de l’environnement. Pour cela, ils utilisent des méthodes issues de la tradition associées aux process les plus novateurs :
* Le bio-contrôle : le pomiculteur favorise la présence d’insectes, d’oiseaux et de micro-organismes qui sont les solutions les plus naturelles pour combattre les prédateurs du verger.
* La prévention des maladies : les producteurs font appel à leur savoir-faire et à leur sens de l’observation pour cultiver les vergers de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
* L’IFPC: la filière cidricole investit depuis 25 ans au sein de l’Institut Français des Productions Cidricoles dans la recherche appliquée pour crier des modes de production sur des principes agro-écologiques.
* Le développement et l’adaptation des méthodes issues de l’agriculture biologique.

ANCRAGE LOCAL

Saveurs & terroirs à l’honneur
100% issu de nos terroirs français, les Cidres de France sont le fruit de la passion des femmes et des hommes qui les élaborent, souvent de génération en générations. Ils sont élaborés à partir des pommes à cidre de plus de 12 000 producteurs et par plus de 500 cidriers, qui génèrent plus de 2 000 emplois associés dans la transformation et l’aval. Les vergers de fruits à cidre émaillent le territoire de nombreuses régions, formant des bassins de production où l’élaboration des cidres et poirés est intimement liée à la présence des vergers. La Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire sont les principales régions de production. Mais la France compte bien d’autres terres de cidres : Picardie, Thiérache, Brie et Tardenois, Ardennes, Pays d’Othe, Alsace, Gâtinais, Limousin, Savoie, Pays Basque sont autant de régions qui enrichissent la palette des vergers et des cidres. Outre le fait de représenter le quart du verger national de pommes en France, le verger cidricole contribue au développement local et au dynamisme économique : un hectare de pommes à cidre emploie 10 fois plus de main-d’oeuvre qu’un hectare de grandes cultures. Pommiculteurs, cidriculteurs, maîtres de chai, tous ces acteurs passionnés composent les Cidres de France, multiples, aux saveurs uniques au monde.