Qui sommes-nous ?

L’UNICID est l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole. Elle rassemble et représente les professionnels de la filière, du producteur de pommes à cidre au transformateur, artisan, producteur fermier ou coopérative. 

L’UNICID est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union Européenne dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) depuis 1998.

Qu’est-ce qu’une interprofession ?

  • Une association de droit privé.
  • Elle représente les différents maillons de la filière et en particulier l’amont agricole : pas d’interprofession sans exploitants agricoles.
  • L’unanimité des collèges est la règle pour les prises de décisions de l’interprofession (accords interprofessionnels).
  • Elle repose sur un engagement volontaire des organisations représentatives qui la constituent. Le moteur de l’interprofession : c’est la volonté de ses membres de travailler ensemble.
  • La co-responsabilité, résultante de la volonté de travailler ensemble, est le garant du travail interprofessionnel.
 

Nos membres

La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre

Elle défend les intérêts des producteurs de fruits à cidre, ainsi que des producteurs fermiers.

Le Syndicat National des Transformateurs Cidricoles

Il accueille en son sein les transformateurs de fruits (coopératives, artisans…).

 

 

Nos missions

1

Contribuer au développement de la filière et à la connaissance de l’offre et de la demande en fruits à cidre et en produits cidricoles,

2

Améliorer le fonctionnement, la maîtrise et la transparence du marché,

3

Favoriser toute action permettant de maîtriser l’évolution du verger cidricole et de développer la qualité des approvisionnements en fruits à cidre,

4

Mettre en place des campagnes de promotion sur les marchés intérieurs et extérieurs,

5

Etre un lieu de dialogue entre toutes les composantes des familles cidricoles et leurs partenaires principaux.

 

 

unicid

Qu’est-ce qu’un accord interprofessionnel ?

C’est l’expression écrite de la volonté des deux collèges composant l’UNICID sur un sujet spécifique. L’extension par l’Etat d’un accord interprofessionnel rend son application obligatoire à tous les producteurs et tous les transformateurs de la filière. Ainsi, les pouvoirs publics reconnaissent l’intérêt majeur de cette organisation et soutiennent son action.