Carnet de Voyage : les Hauts-de-France

On repart en voyage à la découverte des régions cidricoles de France ! Et cette fois-ci dans les Hauts-de-France. Entre mer, nature et ville, cette région aux mille facettes offre d’inoubliables souvenirs à ceux qui la visitent …

 

 

En route pour les Hauts-de-France

 

Les Hauts-de-France sont l’heureux mariage des deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie : entre mer, nature et ville, cette région aux mille facettes offre d’inoubliables souvenirs à ceux qui la visitent. Comme dit la chanson « les gens du Nord ont dans le cœur, le soleil qu’ils n’ont pas dehors… ». Nous sommes allés vérifier, et en plus d’avoir du coeur, ils possèdent une véritable culture du cidre ! Voici nos cinq incontournables de la région.

Amiens et sa cathédrale

 

Considérée comme la plus vaste cathédrale de France avec ses volumes intérieurs de 200 000 m2, vous ne pourrez pas passer à côté de cette prouesse architecturale ! Bâtie en 1220, elle est l’archétype du style gothique et s’inscrit, depuis 1981, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la route, vous pourrez en profiter pour tester quelques cidreries aux alentours de la ville, on vous donne nos adresses !

 

Pour en savoir plus sur la cathédrale d’Amiens :

 

 

Les cidreries :

 

Les fromages en Hauts-de-France

 

Les Hauts-de-France regorgent de fromages plus délicieux les uns que les autres ! Maroilles, Boulette d’Avesnes… Des fromages forts qui se marient à merveille avec le cidre ! Voici quelques adresses de fromageries où vous pourrez vous concocter un bon plateau de fromage…

 

Une visite royale au Château de Chantilly

 

C’est à ses 18 ans qu’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, reçoit ce chef-d’œuvre du XIXe pour y installer ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens… Il est classé monument historique depuis 1988. En général, la visite du château se fait en une demi-journée, le matin, suivie de celle des Grandes Écuries dans l’après-midi.

 

S’il vous reste un peu de temps, profitez d’être à Chantilly pour y goûter la fameuse crème, elle fut inventée au château par un maître d’hôtel ! En accompagnement d’une tarte ou d’un dessert aux fruits, elle se déguste parfaitement avec un cidre doux !

 

Pour plus d’informations du château

 

Les restaurants où déguster de la chantilly :

 

 

Lille, son architecture ET ses moules-frites

 

Capitale des Hauts-de-France, Lille est l’une des villes les plus appréciées de France ! Flânez dans sa vieille ville à la découverte de ses petites ruelles, son architecture et ses fameux estaminets (petits cafés populaires typiques des régions du Nord et de la Flandre), arrêtez-vous un moment au Furet du Nord, la plus grande librairie d’Europe (et anciennement la plus grande du monde jusqu’en 1999 !) pour y feuilleter quelques beaux livres…

 

Puis, regardez votre montre, il est déjà 13h ? C’est l’heure des fameuses moules-frites ! Elles dégustent à merveille avec du cidre brut !

 

Cidrerie aux alentours de Lille :

 

 

Bon voyage à la découverte du cidre et ses régions !

 

Credit photo : shutterstock

Pour entrer dans l'univers des

Cidres de France

vous devez être en âge légal de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence*.

En cliquant sur OUI, vous réconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site et les accepter sans réserve.