Tarte au chocolat au lait
Pour la pâte à tarte
250 g de farine + pour le plat et le plan de travail
75 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande ou de noisette
150 g de beurre + pour le plat
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat
130 g de chocolat au lait
45 g de chocolat amande
25 g de chocolat noir corsé
22 cl de crème liquide entière
30 g de beurre
100 g de framboises
Préparer la pâte à tarte. Dans un saladier, verser la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Creuser un puits au centre puis couper le beurre en petits dés et les placer dans le puits. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’un sable puis ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Envelopper de film alimentaire et réserver au froid pendant au moins 2 h.
Sortir la moitié de la pâte 10 min avant de la travailler. Garder le reste de pâte pour une autre utilisation. Beurrer, fariner un moule ou un cadre à tarte. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm puis la déposer dans le moule ou le cadre. Couper les bords puis recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et verser des haricots ou du riz. Faire cuire la pâte « à blanc » (sans garniture) au four préchauffé à 180°C pendant 15 min. Retirer les poids (haricots ou riz) et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson à 150°C pendant 15 min. Laisser tiédir sur une grille.
Pendant ce temps, faire fondre ensemble les chocolats au bain-marie. Porter la crème à la limite de l’ébullition. La verser en deux fois sur les chocolats. Incorporer la crème aux chocolats à l’aide d’une spatule. La ganache (crème au chocolat) doit être bien brillante. La verser dans le fond de tarte. Réserver au froid et à couvert pendant 2 à 3 h.
Sortir la tarte 20 min avant de la déguster. Décorer de framboises et servir.