unicid_desset-Layer_Cake

Pour vous régaler il vous faut :

Pour les gâteaux

2 citrons verts non traités

50 cl de crème fleurette entière

400 g de farine

50 g d’amidon de maïs

1,5 sachet de levure chimique

1,5 cuil. à soupe de thé macha

25 cl de lait fermenté (ou de yaourt brassé)

1 cuil. à café de vanille en poudre

3 cuil. à soupe de poudre de framboises séchées*

6 œufs (de calibre moyen)

280 g de sucre semoule

2 généreuses pincées de sel

 

Pour la crème

50 cl de crème fleurette entière

200 g de mascarpone

50 g de sucre glace

1 cuil. à café de vanille en poudre

 

50 cl de boisson au soja à la vanille ou de thé, vert ou roiboos, sucré

750 g de fruits rouges

Sucre glace


  • A partager à 16 personnes
  • Temps de préparation 1h
  • Temps de cuisson 15 min

Préparer les gâteaux.

  1. Râper le zeste des citrons verts puis prélever le jus des citrons. Réserver le tout.
  2. Monter la crème fleurette comme une chantilly, la diviser en 3 tiers et la réserver.
  3. Tamiser la farine avec l’amidon de maïs, la levure et le sel. Diviser le mélange en 3 portions de poids égaux. Les réserver.
  4. Délayer le thé macha dans 10 cl de lait fermenté, la vanille dans 8 cl de lait fermenté et la poudre de framboises dans le reste de lait et 6 cl de jus de citron.
  5. Battre les œufs avec le sucre, au robot ou au batteur électrique, jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Peser la préparation et la répartir dans 3 saladiers.
  6. Dans un saladier, incorporer délicatement le lait fermenté au thé puis 1 portion de farine puis 1 portion de crème montée. Essayer de conserver le maximum de volume à la pâte. Dans un deuxième saladier, incorporer de même le lait fermenté à la vanille puis 1 portion de farine puis 1 portion de crème montée. Enfin, dans le troisième saladier, incorporer le lait fermenté aux framboises puis les dernières portions de farine et de crème montée.  
  7. Beurrer, fariner 3 moules identiques d’env. 25 cm de diamètre. À défaut de moules identiques, faire cuire les gâteaux les uns après les autres. Verser chacune des préparations dans les moules et faire cuire au four préchauffé à 175°C pendant env. 15 min. Échanger éventuellement les positions des moules en cours de cuisson afin d’obtenir des cuissons homogènes. Vérifier les cuissons et sortir du four. Laisser reposer pendant 5 min puis démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

Préparer la crème.

  1. Verser la crème et la vanille dans un saladier puis le placer au congélateur ainsi que les fouets d’un batteur électrique pendant 20 min. Quand la crème est bien froide, la monter comme une crème chantilly.
  2. Ajouter le mascarpone, le sucre glace et un peu de zeste de citron vert en fin de montage. Réserver au froid.

 

Monter le layer cake.

  1. Vérifier que les gâteaux sont froids.
  2. Couper les fruits les plus gros en morceaux.
  3. Poser le gâteau aux framboises sur une assiette plate. L’imbiber généreusement de boisson au soja ou de thé puis y répartir une couche de fruits et de crème. Le recouvrir du gâteau à la vanille. Appuyer sur le gâteau de façon à tasser la première couche de fruits et de crème. Puis l’imbiber de boisson au soja ou de thé et répartir une nouvelle couche de fruits et de crème. Imbiber légèrement le gâteau au macha sur sa face inférieure puis le poser sur la dernière couche de crème et de fruits. Appuyer sur le gâteau puis nettoyer ou ajouter de la crème et des fruits entre les gâteaux si nécessaire. Réserver à couvert et au froid.
  4. Avant de servir, recouvrir le gâteau de fruits et de sucre glace.

Suggestion du chef :
Dégustez avec un cidre Rosé