unicid_desset-Tarte_Au_Chocolat

Pour vous régaler il vous faut :

Pour la pâte à tarte

250 g de farine + pour le plat et le plan de travail

75 g de sucre glace

30 g de poudre d’amande ou de noisette

150 g de beurre + pour le plat

1 œuf

1 pincée de sel

 

Pour la ganache au chocolat

130 g de chocolat au lait

45 g de chocolat amande

25 g de chocolat noir corsé

22 cl de crème liquide entière

30 g de beurre

 

100 g de framboises


  • A partager à 4 à 6
  • Temps de préparation 40 min
  • Temps de cuisson 30 min
  • Un petit tour au frais pendant 4H minimum

  1. Préparer la pâte à tarte. Dans un saladier, verser la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Creuser un puits au centre puis couper le beurre en petits dés et les placer dans le puits. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’un sable puis ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Envelopper de film alimentaire et réserver au froid pendant au moins 2 h.
  2. Sortir la moitié de la pâte 10 min avant de la travailler. Garder le reste de pâte pour une autre utilisation. Beurrer, fariner un moule ou un cadre à tarte. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm puis la déposer dans le moule ou le cadre. Couper les bords puis recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et verser des haricots ou du riz. Faire cuire la pâte « à blanc » (sans garniture) au four préchauffé à 180°C pendant 15 min. Retirer les poids (haricots ou riz) et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson à 150°C pendant 15 min. Laisser tiédir sur une grille.
  3. Pendant ce temps, faire fondre ensemble les chocolats au bain-marie. Porter la crème à la limite de l’ébullition. La verser en deux fois sur les chocolats. Incorporer la crème aux chocolats à l’aide d’une spatule. La ganache (crème au chocolat) doit être bien brillante. La verser dans le fond de tarte. Réserver au froid et à couvert pendant 2 à 3 h.
  4. Sortir la tarte 20 min avant de la déguster. Décorer de framboises et servir.

Suggestion du chef :
Dégustez avec un cidre Rosé