unicid-recette-galette

Pour vous régaler il vous faut :

160 g de beurre doux

25 cl de lait entier

2 jaunes d’œufs

5 œufs

170 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

30 g de fécule de maïs

200 g de poudre d’amandes

4 cl de rhum

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

 

1 fève


  • A partager à 8 personnes
  • Temps de préparation 45 min
  • Temps de cuisson 45 min
  • Un petit tour au frais pendant 1h15

  1. Découper le beurre en cubes et le laisser à température ambiante de façon à le ramollir.
  2. Réaliser la crème pâtissière. Porter à ébullition le lait. Battre les jaunes d’œufs avec 20 g de sucre, le sucre vanillé et la fécule de maïs. Verser dessus le lait, mélanger et remettre à chauffer sans cesser de mélanger. Arrêter la cuisson après quelques bouillons. Couvrir de film alimentaire au contact de la crème et laisser refroidir pendant 1 h au frais.
  3. Réaliser la crème d’amandes. Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporer alors la poudre d’amandes et bien mélanger. Ajouter 4 œufs, un à un, puis le rhum, en mélangeant sans excès puis confectionner la frangipane en mélangeant la crème pâtissière refroidie et la crème d’amandes.
  4. Dérouler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (avec le papier sulfurisé). Déposer au centre la frangipane sur 1,5 cm d’épaisseur et à 4 cm des bords. Placer la fève puis mouiller les bords, recouvrir avec l’autre disque de pâte feuilletée et souder les bords entre eux. Dorer avec le dernier œuf battu et réserver au frais.
  5. Préchauffer le four à 180 °C. Quand le four est chaud, décorer la galette avec la pointe d’un couteau et faire cuire au four pendant 40 à 45 min. Laisser tiédir sur une grille et déguster tiède avec du cidre.

 

Suggestion :

Pour obtenir une galette bien brillante, badigeonner la galette de miel à la sortie du four et remettre au four à 200 °C pendant 1 à 2 min.