L'histoire du cidre

Il était une fois le cidre

Le cidre, une histoire d’échanges et de savoir-faire depuis le Ve siècle

 

 

pomme-bibile--antiquite

De la Bible à l’Antiquité…

Dans l’Antiquité, « le vin de pomme » obtenu à partir de fruits sauvages faisait déjà le délice des Hébreux… On le retrouvait sur les tables du pourtour méditerranéen dès cette époque où il était apprécié par les Romains, les Egyptiens et les Grecs… 

 


histoire01

Originaire de Biscaye, le cidre arrive en France par la mer

De retour de Biscaye (Espagne), des navigateurs dieppois font découvrir le cidre aux Normands dès le Ve siècle. Le cidre fait ensuite son apparition en Bretagne au VIe siècle dans les récits de Saint Guénolé. Au Moyen-âge, ce breuvage devient rapidement populaire dans ces contrées peu propices à la viticulture. 

Dès cette époque, un soin particulier est apporté à la conservation et à la culture d’arbres fruitiers dans la région. Sous Charlemagne, des brasseurs, appelés Sicetores sont nommés dans chaque domaine pour produire la cervoise, le pommé (pomacium) et le poiré.

La pomme prend ses quartiers au cœur des monastères

C’est dans les jardins des monastères que se développe l’art de cultiver la pomme à cidre. Aux XIe et XIIe siècles, les vergers normands sont déjà prospères et Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre avec « moult tonneaux » !

Au XIIIe siècle, l’invention du pressoir et l’introduction de nouvelles variétés de pommes au cœur du Pays d’Auge favorisent l’essor de la cidriculture. Le cidre devient la boisson des moines, mais également des villageois, des rois et des nobles qui prennent grand soin de leurs vergers.

 
 


histoire02

Des savoir-faire qui se perfectionnent au fil du temps

Au fil du temps, les techniques de production, de fermentation et d’assemblage se perfectionnent et le cidre fait son apparition dans d’autres régions. Au XIXe siècle, le cidre est la deuxième boisson nationale consommée en France. 

Aujourd’hui et depuis une quinzaine d’années, ce breuvage millénaire connaît un vrai renouveau sous l’impulsion de producteurs dynamiques et créatifs.