Un Week-end cidre dans les Pays de la Loire

Repartons à la découverte des régions cidricoles de France ! Cette fois-ci, nous vous emmenons dans les Pays de la Loire. Une région aux nombreux atouts touristiques et au riche patrimoine, où les cidres occupent une place particulière !

actualite-paysdeleloire

Voisins de la Bretagne et de la Normandie, les Pays de la Loire sont aussi une région cidricole importante. Les vergers sont principalement implantés au Nord de la Loire. La région profite d’une douceur climatique qui permet une maturation lente et parfaite des fruits. Avec une surface de vergers de plus de 1 200 hectares produisant environ 40 000 tonnes de pommes à cidre par an, les Pays de la Loire offrent une gamme de cidres aux multiples saveurs. Partons à leur découverte le temps d’un week-end 100% cidre !

 

 

Petite halte Nantaise

6è commune la plus peuplée de France, Nantes est une métropole dynamique et attractive à ne pas manquer lors de votre week-end cidre ! Profitez de votre escapade pour découvrir la ville : la basilique Saint Nicolas, son histoire de “ville-port” grâce à son emplacement privilégié autour du fleuve, ses panoramas sur la Loire, son jardin des plantes, mais aussi ses célèbres “Machines de l’île”. Saviez-vous par exemple que vous avez la possibilité de monter à bord de l’éléphant pour une balade avec vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals ? Vous aurez peut-être même la chance d’entendre le barrissement de ce pachyderme mécanique, pour le plaisir des petits et grands enfants.

Après ce plein d’émotions, direction le centre de Nantes pour se détendre et déguster un cidre de la région. Voici quelques suggestions d’adresses :

Continuez votre balade en parcourant les oeuvres contemporaines installées aux quatre coins de la région. Pour l’itinéraire, c’est par ici !

 

 

 

Direction “la ville d’Art et d’Histoire”, Laval !

Chef-lieu de la Mayenne, Laval saura vous charmer avec son architecture qui allie modernité et vestiges du Moyen-Age. Passez par le Vieux Château de Laval pour découvrir l’histoire d’un lieu emblématique du patrimoine de la ville.

Pour organiser votre visite du Vieux Château, c’est par ici !

Après cette échappée à travers les siècles, profitez-en pour visiter les cidreries de la région. La Ferme de Cornesse et la Ferme du Theil vous ouvrent leurs portes pour vous parler de leurs métiers et de leurs savoir-faire cidricoles :

 

 

Encore plus de cidreries à visiter !  

Cette première étape vous a donné envie de découvrir de nouvelles cidreries ? Découvrez une partie de notre sélection pour découvrir les techniques d’élaboration de la boisson qui pétille ! Les cidreries proposent généralement une visite guidée autour de leur verger et domaine avant une dégustation de leurs cidres. En attendant de programmer votre visite, découvrez-en plus sur l’élaboration du cidre < 

Une sélection de cidreries qui vous ouvrent leurs portes :

 

 

 

Bon voyage à la découverte du cidre et ses régions ! 

 

Crédits photos :

shutterstock

http://lescidresdeloire.com/cidres-de-loire_association_les-chiffres.htm

https://www.enpaysdelaloire.com/sites-de-visite-incontournables