Un Week-end cidre dans le Limousin

Partez à la découverte des régions cidricoles de France le temps d'un week-end ... Cette fois-ci, direction le Limousin

actualites-cidres-de-france-week-end-cidre-limousin

Un Week-end cidre dans le Limousin

 

La région du Limousin, une toile parée de bois, de vallons et de vergers, est riche de 6000 variétés de pommes : Sainte-Germaine, Museau de lièvre, Reinette grise… C’est leur assemblage qui donne ce goût fruité et tonique incomparable au cidre de la région !

La particularité du cidre  du Limousin repose en partie sur le calibre des pommes qui dépasse la moyenne. Elles sont savoureuses avec un rendement de 25 à 50 tonnes à l’hectare.

Dans l'Antiquité, les Romains ont été les premiers à rapporter les pommiers en provenance du Moyen-Orient. Ceux-ci ont prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin, et la pomme et le cidre devinrent alors une partie intégrante du patrimoine de cette région.

 

 

 
actualites-cidres-de-france-week-end-cidre-limousin-bouteilles

 

Premier arrêt : Limoges !

Connue mondialement pour sa porcelaine, cette jolie ville du centre-ouest saura aussi vous charmer par son patrimoine et sa gastronomie ! Baladez-vous à pied à travers ses deux coeurs historiques : la Ville Haute et la Cité. Ne manquez pas les visites incontournables : le musée des beaux-arts et le Musée national Adrien Dubouché pour découvrir les techniques de fabrication de la céramique.

Il est maintenant temps de faire une pause... A l’heure du goûter, un verre de cidre tout en légèreté accompagné de la fameuse flognarde ! Un délicieux flan aux morceaux de pommes...

De nombreuses cidreries sont à découvrir aux alentours de la ville, dont voici les adresses :

 

Pour les instants culturels :

 

Où manger de la flognarde en buvant du cidre ?

 

Ambiance nature !  

Créé en 2004, le Parc naturel régional de Millevaches est situé à cheval sur trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. Rendez-vous au coeur d’un environnement exceptionnel pour découvrir une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux rares. C’est le moment de faire de belles randonnées en nature.

La particularité de ce parc repose notamment sur sa propre production de cidre et de jus de pomme. Ces productions contribuent beaucoup au développement du territoire du Parc et à la construction de son identité ! Grâce à une association de pomiculteurs, des variétés anciennes de pommes ont été réimplantées sur une vingtaine d’hectares. C’est ainsi que  la coopérative « la Blandurette  » a vu le jour !

→ Découvrez-en plus sur le Parc naturel régional de Millevaches 

 

Voici quelques cidreries où vous pourrez faire une une petite halte en vous baladant dans les campagnes verdoyantes de la région du Limousin.

 

Le Château de Pompadour

Non loin de Limoges dans la commune d’Arnac-Pompadour, vous découvrirez l’un des joyaux que nous a laissé l’histoire de France. Le château est remanié au XVIIIe siècle, lorsque le roi Louis XV l'offre à sa maîtresse, la fameuse marquise de Pompadour, en 1745. Lassée de tant de luxe, la marquise n’y résida pas,  mais y favorisa l'élevage de chevaux pour créer en 1760 le célèbre Haras de Pompadour ! N’est-ce pas le moment idéal pour se trouver un restaurant où déguster de bonnes spécialités de la région accompagnées d’un bon verre de cidre ? Voici nos suggestions...

A déguster avec du cidre brut :

  • le boeuf du limousin
  • l’omelette aux cèpes
  • boudin noir aux châtaignes
  • la bréjaude (soupe à base de chou vert, carottes, raves, pommes de terre, poireau et lard)

 

A déguster avec du cidre demi-sec :

  • les fromages du limousin : le cantal, le salers, le rocamadour...
  •  
  • A déguster avec du cidre doux :
  • le clafoutis
  • le gâteau creusois ( à base de noisette)


 

> Visiter  le Château de Pompadour  

Restaurants

 

Cidreries :

 

Bon voyage à la découverte du cidre et ses régions ! 

 

Crédits photos : shutterstock