Carnet de Voyage dans le Cotentin

Ce Carnet de Voyage vous amène découvrir une nouvelle région cidricole de France. Cette fois-ci, embarquez pour le Cotentin. Cap sur cette région étonnante... 

actualite-carnet-voyage-cotentin

Carnet de Voyage dans le Cotentin

Plages paradisiaques, sable blanc, eau translucide… Vous êtes bien dans le Cotentin, au coeur de la Normandie ! Cette petite péninsule entourée par la Manche est une destination de choix pour se ressourcer, faire de nombreuses découvertes et déguster l’un des meilleurs cidres de France… Cap sur cette région étonnante ! 

 

Le saviez-vous ?

Depuis juin 2018, le cidre du Cotentin est devenu Appellation d'origine protégée (AOP) ! Effectivement, il se distingue par son authenticité :  "un cidre non pasteurisé, non gazéifié, élaboré à partir de pur jus de pommes à cidre. Il se caractérise par une robe jaune paille à jaune orangé et une effervescence fine. Il offre au nez des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d'herbes séchées", selon le cahier des charges de l'AOC. Voilà pourquoi le Cotentin est une destination à ne pas manquer !

 

Les parapluies de Cherbourg


Comment passer dans le Cotentin sans faire une halte à Cherbourg ? Mise en lumière par Jacques Demy grâce aux fameux Parapluies de Cherbourg, cette jolie ville portuaire est également riche d’histoire.  Le port de Cherbourg fût l’un des plus importants lors des grands départs vers l’Amérique au début du 20è siècle. Il peut même se targuer d’avoir accueilli le célèbre Titanic en 1912 pour son ultime escale ! Flânez le long de la rade, la deuxième plus grande du monde avec ses 1 500 hectares, puis faites une pause sur le port afin de déguster un bon verre de cidre devant le coucher du soleil… 
A ce sujet, pourquoi ne pas visiter ces deux cidreries toutes proches : 

 

Cap vers l’ouest !

Surnommée la “petite Irlande”, La Hague offre des paysages à couper le souffle ! Entre terre et mer, cette région vibrante de nature rencontre un vif succès auprès des touristes chaque année. Vous êtes en manque d’iode ? La Hague saura vous combler avec ses 80 km de côte exposée plein vent ! Vous y trouverez aussi des lieux paisibles et uniques comme le port Racine, le port le plus petit de France où de petites barques de pêcheurs trouvent le repos entre deux tournées. Le Jardin botanique de Vauville et ses 5 000 espèces d’arbres fait également partie des incontournables de la région et vous promet un voyage étonnant à travers le monde !

> Le Jardin botanique de Vauville 

Voici quelques adresses de cidreries non loin de La Hague :

 

 
actualite-carnet-voyage-cotentin-hague

Le coeur du Cotentin

Le Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin est un des joyaux de la région ! Constitué de 30 000 hectares de prairies humides et de bocages traditionnels, ce site exceptionnel est préservé depuis 1991.

Rendez-vous à la Maison du parc des Ponts d’Ouves pour une découverte ludique et sensorielle autour du parc. Profitez également des 4 600 kilomètres des sentiers de randonnée pour observer des cigognes blanches et les nombreuses espèces d’oiseaux en transit vers des destinations lointaines...

> La Maison du parc des Ponts d’Ouves 

Et qu’y a-t-il de mieux qu’un pique-nique pour apprécier ce paysage ? N’oubliez-pas le cidre, toujours là pour vous accompagner ! Voici quelques adresses où vous fournir :

  • Herout Cidres & Calvados
  • Alain Dauget GAEC de Claids - Le Moulin de Claids, 50 190 St Patrice de Claids. 06 30 04 42 25

 

Bon voyage à la découverte du cidre et ses régions !