Carnet de Voyage au pays d'Othe

Embarquez pour un nouveau Carnet de Voyage à la découverte des régions cidricoles de France ! Cette fois-ci, dans le coeur du Pays d'Othe. Forêts verdoyantes, vergers, vallons bucoliques et bien sûr le cidre, découvrez toutes les richesses de cette région. 

Actualité

En route pour le pays d'Othe

« Othe » en celtique signifie forêt… ce qui n’est guère étonnant puisque cette dernière constitue une véritable richesse dans la région ! Forêts profondes et verdoyantes, vergers, vallons bucoliques, chefs-d’oeuvre architecturaux… Bienvenue dans le pays d’Othe, une destination incontournable pour les gourmands et les amoureux de la culture… et du cidre !

Ici, le cidre est fruité et acidulé, il est réalisé à partir d’une dizaine de variétés de pommes comme Nez Plat, Nez de Chat, Avrolles ou Vérollot… Voici nos cinq lieux à voir absolument si vous êtes de passage dans cette charmante région de Champagne.

 

 
Actualité

Chaource : ses églises, sa verdure et surtout… son fromage !

Situé à 30 kilomètres de la ville de Troyes, la commune de Chaource témoigne d’un riche passé moyen-âgeux grâce à son église Saint Jean-Baptiste datant du XIIe siècle. Le village offre également à ses visiteurs un exceptionnel environnement naturel grâce à la forêt d’Aumont qui abrite un grand nombre d’espèces animales sur 14 000 hectares… Et parce qu’on ne se rend pas à Chaource sans goûter son fameux fromage, n’hésitez pas à faire le plein avant de partir ! Vous devez également vous arrêter dans une cidrerie de la région… et oui, cidre et chaource font très bon ménage !

 

 

Actualité
 

Les Halles d'Aix-en-Othe

À une quarantaine de minutes de Chaource, faites une halte dans le charmant village d’Aix-en-Othe qui n’est autre que la capitale du Pays d’Othe ! Sur sa place centrale, en face de la mairie, se trouve l’un des plus beaux marchés couverts de France : les halles de style Baltard construites en 1889. Le marché propose des produits du terroir, de quoi vous concocter un délicieux déjeuner ou dîner, le tout accompagné d’un bon verre de cidre…

 

 

Le Festival en Othe

Jacques Higelin, Moriarty, Birdy Nam Nam… Chaque année depuis 1991, le Festival en Othe propose une dizaine de concerts à travers les différentes villes du Pays d’Othe ! Cette année, il se déroule du 3 au 21 juillet, n’hésitez pas à consulter le programme pour vous y rendre ! Et la boisson qui pétille y devient tendance ! Vous aurez sans doute l’occasion d’y savourer un bon cidre devant l’une des nombreuses représentations.

https://www.festivalenothe.net/

 

 

 
actualite-paysdothe-foret

Découvrir l'histoire du cidre

Pressoirs, alambics, broyeurs, casse-pommes…. Rien de mieux que les musées pour  découvrir toute l’histoire gastronomique du cidre ! Certains relatent jusqu’à trois siècles d’histoire pour retracer au mieux le parcours de cette boisson tant appréciée… À ne pas manquer !

La Ferme d’Hotte

Le domaine de la Charloise : 2 Hameau les Brossiers, 89770 Bœurs-en-Othe

 

Bon voyage à la découverte du cidre et ses régions ! 

 

crédits photos : Pierre Fabard, Albert Brunet, Maelle Megès.